BROTHER IN LAW

AIRSOFT
 

Présentation de l'airsoft :


L’airsoft est une activité ludique, autrement dit, un jeu ou loisir, au cours duquel deux ou plusieurs équipes s’affrontent, à l’aide de répliques d’armes réelles, dites répliques d'airsoft, en respectant un scénario déterminé. Il est assimilé à un jeu de rôle grandeur nature.
Ce jeu est quelque peu similaire au paintball, à ceci près que l’airsoft est nettement moins dangereux et ne laisse pas de trace. En effet, un lanceur de paintball développe une puissance 4 à 14 Joules selon les modèles, tandis qu’une réplique d’airsoft, ou lanceur, développe une puissance inférieure à 2 Joules à l'embouchure du canon. Et dans une pratique sérieuse de l'activité, les impacts de bille ne peuvent causer aucun dommage corporel (sauf bien entendu aux yeux, d'où le port d'une protection oculaire adaptée obligatoire).
Les répliques d’airsoft tirent des billes de 6mm ou de 8mm, en plastique ou en matière biodégradable. Notre choix s’est porté sur les billes biodégradables. Ces billes sont propulsées à une vitesse moyenne de 100 mètres par seconde, et une réplique à une portée moyenne de 50 mètres.
Le jeu en lui-même se déroule sur un scénario pouvant être plus ou moins complexe. Nombreux sont les scénarios du type « attaque / défense » ou de « prise de position », ou bien encore divers scénarios inspirés de jeux vidéos, de films, ou encore, des scénarios de type « MilSim ».
Le jeu repose principalement sur le « fair-play » des joueurs, en effet, utilisant de simples billes, aucune trace n’indique qu’un joueur a, ou non, été touché par un adversaire. Néanmoins, l’on ressent une légère « piqûre » typique, ou tout du moins l’on entend un petit « poc », qui nous indique que nous avons été touchés. C’est donc au joueur touché de se déclarer, de lui-même, « out » (hors-jeu).
La pratique de l’activité se faisant souvent en extérieur (bien que des parties en intérieur sont tout à fait possibles, mais plus rares), l’airsofteur est souvent amené à parcourir de grandes distances, ce qui nécessite une bonne condition physique. Sans être pour autant un sport, l’airsoft demande de nombreux efforts : la randonnée à travers des surfaces plus ou moins accidentées, et le transport du matériel, sont d’autant d’éléments qui font que cette activité permet de bien se dépenser, de passer d’agréables moments, et aussi, de mériter sans nul doute le repos qu’il s’en suit.
Cependant, s’il est vrai que l’airsofteur (joueur d’airsoft) ressemble parfois à un militaire (port du treillis, ou de divers éléments tactiques), il est important de noter que notre activité est en aucun cas une forme de para-militarisme. En effet, si nous utilisons parfois du matériel de type militaire, c’est que bien souvent, c’est ce matériel qui nous convient le mieux. Évoluant dans la forêt, il est souvent judicieux de jouer dans une tenue se fondant dans le décor, plutôt que de jouer en pantalon vert fluo et t-shirt rose flashy … D’où l’utilisation de treillis. Après tout, si les militaires, ou certains groupes d’intervention, utilisent de tels équipements, c’est qu’ils sont pratiques et efficaces. Malgré cela, nous n’utilisons que du matériel dont le port civil est autorisé (ce qui exclu le port d’insignes, ou de tenues spécifiques au corps militaire ou à celui de la sécurité civile, l’utilisation de certains équipements …).
En un mot, l’airsoft est un jeu. Tout au plus, il faut y voir l’évolution pour adultes du jeu « du gendarme et du voleur » de nos maternelles.




 



Créer un site
Créer un site